Votre Alter Ego

NAOXi

voit le jour autour de deux idées phares

1. Un adulte heureux est un enfant qui a grandi dans une atmosphère aimante et bienveillante

2. C’est par le jeu que l’on fait l’apprentissage de la vie
Voir la rubrique LUDO-INTELLIGENCE

Elever un enfant n’est pas chose facile. Mon objectif n’est pas de vous dire comment élever vos enfants, mais pourquoi .
Autrement dit, vous aider à comprendre le développement d’un tout petit jusqu’à l’âge du jeune adulte, en vous offrant l’accès aux découvertes de psychologues et de neurobiologistes de renommée mondiale.
La place de l’enfant n’est plus celle d’il y a quarante, ni même vingt ans. Il est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, qui sont pourtant nombreuses.

Pourquoi nos enfants occupent-ils désormais une telle place ? D’abord, parce que la contraception permet de choisir le moment d’être parent et donc d’y accorder plus d’importance et d’attention. Ensuite, parce que depuis les années 1950, la pédiatrie et la psychologie portent un regard neuf, pluridisciplinaire, sur la période de la grossesse et celle de la petite enfance.
Enfin, depuis une quinzaine d’années, les découvertes significatives des neurosciences en matière de développement du cerveau et des mécanismes des acquisitions offrent une vision détaillée et documentée de la période de l’enfance.

Ainsi, les travaux des spécialistes ont démontré la pertinence de trois théories essentielles qui nous permettent de repenser l’éducation :
• La théorie de l’attachement
• La théorie des neurones miroirs
• La théorie de l’esprit
Tous les mammifères, nous inclus, grandissent et se développent grâce et par le jeu. C’est par ce dernier qu’ils se socialisent et qu’ils assurent leur survie. 

Pour bien grandir, si les ingrédients sont simples :
• Attachement sécure (attention, bienveillance, patience)
• Disponibilité (empathie, altérité)
• Positivisme (communication, verbalisation, encouragements)
… La recette, elle, n’est pas si simple !
Pourquoi ? Parce qu’élever un enfant, l’accueillir en soi (pour la mère, comme pour le père, ainsi que pour le reste de la famille), n’est justement pas affaire de recette :
C’est avec sa propre histoire qu’on élève son enfant.

Un cerveau a besoin d’un autre pour fonctionner pleinement :
celui de votre enfant a besoin du vôtre, absolument.

Lorsqu’un enfant va mal, rencontre des difficultés, il est rarement le seul à souffrir. Son ou ses parents ont aussi besoin d’aide. Élever un enfant est une occasion unique de se poser bien des questions sur soi-même, sa propre enfance, son histoire familiale. Comme l’observe le pédopsychiatre Marcel Rufo : « Quand un enfant arrive (au monde), c’est aussi de la transmission d’un passé qu’il est porteur ».
Plus encore, c’est l’occasion d’opérer un tri, comme celle de faire nouveaux apprentissages. C’est en quelque sorte un métier, celui de « parenter » – en anglais « to parent » : c’est le mot qu’a utilisé le Dr. Fitzhugh Dodson en 1972, dans un ouvrage devenu célèbre, intitulé How to parent.

Dès sa venue au monde, votre enfant est l’explorateur d’une nouvelle planète, la nôtre! L’enfance est une aventure où chaque jour est un tour de magie. Ne cherchez pas à penser son éducation sur un long terme. Vivez au présent, avec lui, chaque expérience, chaque stade de son développement. Etre parent, c’est être le témoin privilégié d’une existence humaine en devenir, c’est aussi accéder, par l’observation, à quelques-uns de ses secrets de fabrication!
C’est par-dessus tout retrouver le pouvoir de s’émerveiller sur ce que l’on nomme humblement : la Vie ! 

Pour vous seconder efficacement, met à votre disposition deux approches qui se complètent et se coordonnent: la consultation de coaching personnel pour vous en particulier, seul ou avec votre enfant, en famille ou en parentèle (grands parents) et les ateliers formation accueillant de 4 à 10 parents. Vous êtes libre de choisir l’une ou l’autre, ou les deux, suivant vos besoins. D’autres prestations sont destinées aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux tout jeunes parents.
Nous vous laissons les découvrir sous les rubriques CONSULTATIONS et ATELIERS.
Deux mots encore : notre cerveau est notre unité centrale, autant faire qu’il soit heureux…
Comme aime à le rappeler le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, un cerveau a besoin d’un autre pour fonctionner pleinement.
Celui de votre enfant a besoin du vôtre, absolument.

LES ATELIERS FORMATION : UNE APPROCHE RÉSOLUMENT NOVATRICE

A la base de nos formations, un constat : en matière d’éducation ce ne sont pas les conseils qui manquent !
Par contre peu, trop peu sur une transmission simple des savoirs en neurosciences permettant une orientation nouvelle en matière éducative.
Ainsi, confrontant votre expérience avec celle des parents présents, vous ferez connaissance avec cet outil merveilleux et plein d’avenir : le cerveau humain ! Vous vous approprierez les nouveaux principes d’éducation que la neuro-éducation explore. Enfin, nous vous apprendrons à mettre le jeu au centre des apprentissages.

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