Votre Alter Ego

La dimension psycho-affective du développement

Votre enfant n’aura jamais enseignant plus influent que vous ! Etre parent, c’est faire preuve de psychologie, de pédagogie et de beaucoup de bon sens aussi. C’est donc être à la fois psychologue et professeur car l’on apprend à son enfant une foule de choses sans même en avoir pleinement conscience. Plus l’engagement affectif est important, plus l’enfant est une éponge; il acquiert ainsi des compétences et les expérimente tout à la joie de son insatiable curiosité. Votre posture doit être celle d’un facilitateur bienveillant et fier (en ce sens que vous l’encouragez) de sa curiosité. Ainsi grandira en lui son estime de soi, primordiale à la construction d’une personnalité équilibrée. 

N’oubliez jamais que vous êtes d’abord un modèle (de 0 à 6 ans), puis un exemple ( jusqu’à 12-14 ans), avant de devenir un contre-exemple (à l’adolescence) et de redevenir, lors de son âge adulte, un adulte qui est aussi son parent, pièce maîtresse sur l’échiquier de sa vie.

Chaque individu doit pouvoir disposer pleinement de son potentiel, à son rythme. Chaque individu est en charge de sa propre intelligence et de son développement ; votre rôle sera d’en polir toutes les facettes.
Enfin l’intelligence n’est pas le savoir, « Un sot savant est sot autant qu’un sot ignorant » dixit Molière dans Les Femmes Savantes en 1658, mais l’aptitude à traiter mentalement le savoir et les compétences que l’on acquiert par l’expérimentation.

Elever un enfant est une grande aventure humaine car c’est aussi avoir un accès direct au mystère de notre singularité d’animal émotionnel et pensant.