Les diverses techniques du coaching ont toutes en commun les outils suivants :
L’art du questionnement, l’écoute active, la reformulation et le recadrage, les requêtes (le fait de demander à son client d’engager une démarche précise). D’autres outils sont plus spécifiques à certaines méthodes comme les bilans de compétences, les tests de personnalité, les échelles de stress, l’ancrage et le désancrage, l’élaboration d’un génogramme…
L’A.T. ou Analyse Transactionnelle : elle est un modèle de psychologie sociale centrée sur les échanges entre les personnes. Elaborée par Eric Berne, psychiatre américain (1910-1971), en 1954. Elle permet de résoudre les conflits, quelqu’en soit le cadre, de comprendre ses blocages, ou encore de rompre le cercle des rapports de force (chantage affectif notamment). Font partie de l’analyse transactionnelle, les scénarios de vie, le contrat de changement, la pyramide des besoins, les états du moi.
La P.N.L. ou Programme Neuro Linguistique : On ne présente plus les modélisations de Bandler et Grinder (1975, respectivement psychologue et linguiste), fondées sur les pratiques et les grands principes en cognition comportementale du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), chantre de l’hypnose.
« Programmation » renvoie aux types de comportements que nous assimilons et reproduisons.
« Neuro » fait référence à ce qui se passe dans notre cerveau
« Linguistique » concerne l’utilisation que nous faisons du langage
La P.N.L. explique la façon dont le cerveau d’un individu traite et gère les données qui lui parviennent par les stimulis de ses sens, puis y répond. Après analyse de ces derniers, il s’agit d’optimiser les comportements positifs (désactiver, désancrer ceux conditionnés pour un mauvais usage), la communication interactive, en mettant en place une relation d’aide qui tend à enseigner l’adoption de modèles efficaces pour parvenir à l’objectif qu’on s’est fixé.
En résumé, la P.N.L. est un soutien stratégique et un accompagnement au changement.
L’approche systémique : considère la personne dans son contexte écologique à savoir son cadre de vie familial, professionnel et social, met en exergue les influences subies et prend en considération le mal-être psychique qui peut en découler. Elle tient compte de l’individu interagissant avec les systèmes dans lesquels il évolue, les équilibres et les déséquilibres de ces systèmes.
- analyse des cycles de vie et des stades de développement de la cellule familiale.
- génogramme : représentation graphique des liens familiaux et de leurs composants. Outil de soutien performant qui permet une visualisation concrète des membres de la famille (très utile dans les cas de familles recomposées, mais pas uniquement). Les travaux récents sur la théorie de l’attachement prouvent l’importance de la narration; le génogramme l’amorce et la soutient. Conséquemment, le génogramme aide la personne à se situer et à s’identifier au sein d’une structure familiale et d’une histoire complexes.
- relations intergénérationnelles
- relation de couple
- parentalité
L’hypnose humaniste : A contrario de l’hypnose dissociante (l’hypnose Ericksonienne) qui par une saturation de la conscience immédiate invite l’hypnotisé à un lâcher prise, puis prend le contrôle par des techniques subliminales (suggestions) afin d’activer les ressources de son inconscient, l’hypnose humaniste convie à un état de conscience augmentée et holistique. Au lieu d’être dissocié, l’on est associé, en harmonie avec soi, les autres, le monde. C’est un éveil, un réveil, une invitation à explorer sa conscience. Elle offre au coaché l’opportunité d’agir, en conscience, sur ses mécanismes automatiques profonds, émotionnels ou physiques.
- gestion du stress, anxiété, panique
- gestion des émotions
- troubles du sommeil
- compulsions
- déprime, mal-être
- analgésie des douleurs chroniques
D’autres outils, tels la Gestion Mentale ou le Mind Mapping peuvent être utilisés notamment en Coaching scolaire.