Issues des travaux sur le développement de l’enfant du psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980), quatre grandes familles de jeux se distinguent : les jeux d’exercices, les jeux symboliques, les jeux d’assemblage, les jeux de règles.
C’est ce que l’on nomme la classification ESAR, elle-même affinée en sous catégories selon diverses habilités cognitives, fonctionnelles etc.
Pour les nourrissons (de la naissance jusqu’à 2 ans), ce sont les jeux stimulant ses sens et ses capacités physiques qui sont privilégiés. Ces jeux dits d’exercices se poursuivront tout au long de son développement. Ainsi, au-delà de cet âge, il pourra faire du vélo, pratiquer un sport, jouer dans l’eau etc.
Vers 2 ans, place aux jeux symboliques ! L’enfant joue au Papa et à la Maman, imite ces derniers dans leurs activités quotidiennes et favorites. Et le voici bricolant, jardinant, cuisinant, tour à tour câlinant et sermonnant sa poupée, se créant des histoires pour s’en jouer tous les rôles… Bref, il joue pour de vrai à faire semblant.
L’important, c’est le jeu ! Un jouet doit permettre le jeu, c’est-à-dire la créativité, l’originalité, l’imaginaire. Un enfant n’a pas besoin d’une tonne de jouets ; il peut aussi bien s’amuser sans : n’importe quel objet est un support pour jouer !
Très vite, à cette panoplie viennent s’ajouter les jeux dits d’assemblages : jeux de constructions, casse-têtes, puzzles et autres legos vont lui permettre d’entraîner sa visio-constructivité et d’affiner son raisonnement intuitif.
Dès 5 ans, les jeux dits de société basés sur des règles, mais aussi les sports d’équipes, vont l’autoriser à prendre sa place parmi les autres et entraîner son raisonnement déductif, sa patience, sa concentration, sans oublier d’affirmer sa personnalité.
Mais n’oublions jamais que nombre de ces jeux continueront aussi de l’accompagner jusqu’à l’âge adulte, dans le parcours de sa vie privée comme professionnelle.
LE LIVRE EST-IL UN JOUET?
La réponse est OUI, indubitablement !
D’abord parce qu’un livre avec sa couverture et ses pages colorées est pour Bébé un objet à manipuler.
De nos jours, les livres pour enfant ne manquent pas ; dès le plus jeune âge, dès les premiers mois, ils sont une merveille pour les tout-petits. Livres en tissus, livres de bain en plastique, livres en carton, livres interactifs, sonores ou pop-up : ne l’en privez surtout pas !
Il en est même de tout petits que Bébé peut emmener partout avec lui ; ce qui lui offre toujours de jolis moments de rêveries lorsque, confortablement assis dans sa poussette, il partage les activités shopping de ses parents.
Les éditeurs bien inspirés publient des livres pour chaque étape de sa jeune vie. Il y a les beaux livres d’images, les livres à thèmes scientifiques, les dictionnaires (livres dans lesquels il y en a pour toute une vie de découvertes !), les belles histoires et les contes à lui lire dès qu’une pause tendresse s’offre à vous. Ces histoires, il pourra se les rejouer seul, ayant mémorisé les intonations aimantes de votre voix et, plus tard, plus grand, il les redécouvrira par lui-même en les lisant fièrement pour de vrai.
Les histoires sont très importantes pour la construction de son Moi. A vous, elles vous permettront de faire passer plein de choses essentielles ; elles autorisent à aborder les sujets les plus divers, de poser un cadre, un contexte pour répondre à des peurs, ou simplement à la curiosité légitime que votre enfant n’ose pas toujours exprimer.
N’hésitez pas à en jouer les personnages, un récit étant toujours un petit théâtre en lui-même.
La lecture est le support du langage. Elle l’enrichit. Elle est une aide précieuse, inestimable à l’acquisition de l’écriture.
Un jour prochain, c’est votre enfant qui prendra plaisir à vous faire la lecture de ses livres préférés.
Les livres sont nos compagnons d’armes pour la vie entière ; ils sont l’objet transitionnel du savoir et de l’expérience par excellence. Ils nous affranchissent des frontières et du temps.
Aimer lire, aimer les livres, c’est se faire un millier d’amis dont pas un ne jalouse l’autre !