La réponse est OUI indubitablement ! D’abord parce qu’un livre avec sa couverture et ses pages colorées est pour Bébé un objet à manipuler.
De nos jours, les livres pour enfant ne manquent pas ; dès le plus jeune âge, dès les premiers mois, ils sont une merveille pour les tout-petits. Livres en tissus, livres de bain en plastique, livres en carton, livres interactifs, sonores ou pop-up : ne l’en privez surtout pas !
Il en est même de tout petits que Bébé peut emmener partout avec lui ; ce qui lui offre toujours de jolis moments de rêveries lorsque, confortablement assis dans sa poussette, il partage les activités shopping de ses parents
Les éditeurs bien inspirés publient des livres pour chaque étape de sa jeune vie. Il y a les beaux livres d’images, les livres à thèmes scientifiques, les dictionnaires (livres dans lesquels il y en a pour toute une vie de découvertes !), les belles histoires et les contes à lui lire dès qu’une pause tendresse s’offre à vous. Ces histoires, il pourra se les rejouer seul, ayant mémorisé les intonations aimantes de votre voix et, plus tard, plus grand, il les redécouvrira par lui-même en les lisant fièrement pour de vrai. Les histoires sont très importantes pour la construction de son Moi. A vous, elles vous permettront de faire passer plein de choses essentielles ; elles autorisent à aborder les sujets les plus divers, de poser un cadre, un contexte pour répondre à des peurs, ou simplement à la curiosité légitime que votre enfant n’ose pas toujours exprimer.
N’hésitez pas à en jouer les personnages, un récit étant toujours un petit théâtre en lui-même.
La lecture est le support du langage. Elle l’enrichit. Elle est une aide précieuse, inestimable à l’acquisition de l’écriture.
Un jour prochain, c’est votre enfant qui prendra plaisir à vous faire la lecture de ses livres préférés.
Les livres sont nos compagnons d’armes pour la vie entière ; ils sont l’objet transitionnel du savoir et de l’expérience par excellence. Ils nous affranchissent des frontières et du temps.
Aimer lire, aimer les livres, c’est se faire un millier d’amis dont pas un ne jalouse l’autre !