Votre Alter Ego

Comment apprécie-t-on la précocité intellectuelle ?

On désigne par précocité intellectuelle un enfant qui a des connaissances et des habilités cognitives, une curiosité intellectuelle et des facilités mémorielles supérieures à un échantillon d’enfants du même âge. Pour appréhender ce plus, les tests de quotients intellectuels sont une mesure bien pratique. Ils ne prétendent pas tout dire de la nature de cette précocité mais en cernent les aptitudes principales. Celle universellement reconnue pour la finesse de son analyse  est celle de Weshler ; c’est aussi celle acceptée et reconnue par l’Education Nationale. Nous la devons à David Weshler, un psychologue américain (1896-1981) qui mis cinq années à la mettre au point avant de la publier en 1949. Elle est régulièrement revue et affinée depuis. En 2016, nous sommes passés à la version WISC V pour les enfants de 6 à 16 ans (WAIS IV étant pour les adultes).

Elle consiste en une batterie de tests verbaux et de tests de performance mesurant diverses habilités cognitives (sous-tests). Elle est basée sur un échantillonnage étalonné d’enfants du même âge, la moyenne étant de 100 et l’écart type de 15. Le test entier dure de 1 à 2 heures selon l’âge.

Il n’est pas un diagnostic en lui-même mais donne toutefois une idée assez précise de l’intelligence composite et permet des hypothèses sur les modalités de son fonctionnement. Weshler lui-même définissait l’intelligence comme « une capacité globale d’agir selon une intention, de penser rationnellement et d’agir effectivement sur son environnement » ; cette vision porte en elle l’idée que  « l’intelligence n’est pas une capacité unique, mais bien un agrégat de plusieurs traits humains ». Aujourd’hui, les découvertes en neurosciences confirment son point de vue.

Sont mesurés :

  • ICV ou Indice de Compréhension Verbale (similitudes, vocabulaire, information, compréhension)
  • IVS ou Indice Visuo-Spatial (cubes, puzzles visuels)
  • IRF ou Indice de Raisonnement Fluide (matrices, balances, arithmétique)
  • IMT ou Indice de Mémoire de Travail (mémoire des chiffres, mémoire des images, séquence lettres/chiffres)
  • IVT ou Indice de Vitesse de Traitement (code, symboles, barrage)

Chaque subtest est noté sur 19, chaque indice est noté sur 150 ou 155, puis le tout est ramené à une note sur 160 maximum.
A partir de 130, il est convenu de parler de haut potentiel (HPI) et à plus de 145 de très haut potentiel (THPI).

2 thoughts on “Comment apprécie-t-on la précocité intellectuelle ?”

  1. Très beau travail sur notre construction la construction humaine de demain et l importance que nous avons à donner intelligemment de l amour de l équilibre a notre enfant
    C’est préparer un bel avenir
    A notre enfant
    Cependant sera t il assez fort dans une société de concurrence déloyale de perversité et de violence ou l exclusion le harcèlement reste totalement impuni et la punition ou plutôt la rééducation ne serait t elle pas une ouverture
    Quant a la société construite a détruire humiliée blessée réduire asservir pour mieux exploiter
    Comment apprendre a nos enfants a se défendre face a toutes ces embûches d ignominie preemptees par l exemple d une classe rompue et en marche ?

    1. Merci pour votre commentaire; et : Kali Chronia!
      Je ne sais comment, de Grèce, vous êtes tombé(e) sur mon site, mais je vous remercie pour vos encouragements.
      Que vous répondre!
      L’être humain, avec à disposition la merveilleuse machine qu’est son cerveau, ainsi que tout le reste de son corps, évolue lentement. Ou plus exactement, évolue sur une toute autre échelle du Temps. L’éducation basée sur la connaissance du cerveau et des capacités cognitives et émotionnelles du jeune enfant, est le seul outil objectif dont nous disposons pour tuteurer l’évolution de notre espèce.
      L’évolution est cyclique. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la période n’est guère faste…! (et si vous vivez en Grèce et/ou êtes grec(que?), je suis de tout cœur avec vous car la Grèce et le peuple grec sont chers à mon cœur). Raison de plus pour garder, et le cap et nos exigences éducatives. Des temps meilleurs mus de plus de bienveillance reviendront, par la raison même que nous y aurons contribué en élevant nos enfants avec l’outil que j’ai évoqué.
      C’est ce à quoi je m’attelle au quotidien en tant que coach familial et en tant que mère.
      Si vous souhaitez me répondre ou me contacter, je suis à votre disposition à l’adresse mail de contact et au numéro téléphonique suivants:
      contact@naoxi.fr
      00 33 782 480 073
      Bien à vous
      VK

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