Par définition, tout jeu est éducatif puisqu’il permet à la Ludo-intelligence©® naturelle de votre enfant de s’exprimer. Je parle ici de véritables jeux ou jouets et non de ce qui est commercialisé comme tels mais ne sont en réalité que des produits dérivés, support d’un marketing agressif.
Toutefois, nombre de jouets et de jeux se revendiquent éducatifs affichant plusieurs vertus, comme leur matériau (souvent le bois), leur affiliation à une pédagogie (Montessori, Cuisenaire, La planète des Alphas) ou leur culture (Lego, Mécano, Kapla etc.). Ce qui doit vous guider avant toute chose, c’est la simplicité du jouet et non sa revendication à enseigner telle ou telle compétence. Ceci est de votre domaine : c’est la façon dont vous initierez votre enfant à jouer avec le jouet, votre présence à être véritablement à ses côtés, à jouer avec lui, votre posture d’observation bienveillante, qui lui permettront tout naturellement d’apprendre. Ces jeux et jouets sont de bons produits, mais ils sont souvent très chers, trop chers pour seulement permettre l’acquisition d’une compétence. Un jouet bricolé par vous peut souvent se révéler un support bien meilleur, plus ludique et tout aussi efficace pour faire connaissance avec le principe des unités, de l’addition/soustraction, des couleurs primaires et binaires, ou encore apprendre à lire l’heure sur un vrai cadran horloger. Privilégiez cependant les bons matériaux robustes et sécures, en rapport avec l’âge de l’enfant, les couleurs gaies et franches, et la simplicité : ce n’est pas le jeu qui joue mais l’enfant qui joue avec le jouet ! A cet égard, les coffrets, certes très plaisants, de petit chimiste, astronome, archéologue, calligraphe… ne passent souvent pas le cap de l’épiphanie (lorsqu’ils ont été offerts à Noël) ; trop fragiles ou limités dans leur sujet, ils ne valent pas une visite aux divers Parcs et Musées des Sciences et les ateliers qui y sont proposés.
“ Offrir un jouet à votre enfant, c’est aller à sa rencontre: cherchez à le lui choisir comme l’on se met en quête d’un trésor ! ”
Ne boudez pas les jeux de sociétés dès l’âge de 5 ans (ils en existent de très chouettes, adaptés à cet âge, ils permettent au jeune enfant d’appréhender en douceur les règles du groupe), et les grands classiques : échecs, dames, petits chevaux, backgammon,Triomino, Triolet, cartes et billes… puzzles, casse-têtes… Et naturellement, jouez en famille ! Mettez de côté les Quizz, à part quelques-uns, ils ne sont plus que le reflet de l’abêtissement général. N’oubliez pas les livres bien évidemment, ils sont la plus grande fenêtre ouverte sur le monde, à tous âges, de toutes formes, en tous lieux. N’oubliez pas non plus les musées qui offrent de plus en plus de médiations et d’ateliers culturels réservés aux enfants, le spectacle vivant (jeu par excellence !), théâtre, concerts, marionnettes, cirque, danse…
En résumé, inutile de dépenser des fortunes en jeux estampillés « méthode Montessori » ou que sais-je encore (cela fini par devenir un business aussi délétère que les produits dérivés des films ou jeux vidéos) ; rappelons que le Dr Maria Montessori a développé le concept d’une pédagogie en portant, en 1900, un regard pertinent et révolutionnaire sur l’enfant. Elle n’a jamais voulu créer de méthode, ni estampiller son nom sur quoi que ce soit !
Offrir un jeu ou un jouet à votre enfant, c’est aller à sa rencontre : cherchez à lui offrir un jouet comme l’on se met en quête d’un trésor, à ceci près que le trésor à préserver, c’est votre enfant. Donc, c’est la connaissance que vous avez de lui qui guidera votre choix.
Un mot encore : Dame Nature, le vaste ciel sont le plus formidable terrain de jeux, d’observation et d’apprentissages.